Bio

chrislancry_bioNé à Marseille en 1951, Chris joue de la guitare (principalement acoustique) et de
l’harmonica depuis l’âge de 12 ans. Il joue dans différents groupes au répertoire Beatles et Stones avant de découvrir Bob Dylan en 1964, puis le blues et le folk traditionnel américain.
Il monte à Paris en 1970 et commence à se produire au T.M.S et au Centre américain. Il y rencontre Bill Deraime, Jean-Jacques Milteau, Pat Woods, Roger Mason, Steve Waring, Alain Giroux, Gabriel Yacoub…

Philippe Rault et Philippe Paringaux, deux journalistes de rock et producteurs de disques, le remarquent alors qu’il joue dans la rue. Il enregistre un premier disque en 1971 : «Blues From Over The Border» (Barclay) en compagnie d’autres musiciens comme Karel Bogart, Roger Mason et Deroll Adams (compagnon de route de Woodie Guthrie) Il utilise une National steel guitar et des harmonicas.
Il se produit dans des festivals en Belgique et en Hollande ou il rencontre des légendes comme Big Joe Williams et fait la première partie de Blind Gary Davis et Rory Gallagher (festival de Bilzen).

Fin 1971, il part aux Etats-Unis à la rencontre de ses maîtres, dans les clubs de Greenwich village.
A son retour il commence à faire parler de lui dans le circuit naissant des clubs et des festivals.Il fait depuis partie du paysage du Blues en France.

Plusieurs CD à son actif, ainsi qu’une activité pédagogique régulière (cours collectifs de guitare, stages), collaboration pour le magazine Guitarist Acoustic.
Il enregistre également des disques sur des labels spécialisés comme Bookmakers ou Cézame.

Son style de guitare est à la fois ancré dans le traditionnel et basé sur l’improvisation.
Après avoir étudié Lightnin’ Hopkins, Robert Johnson et les différents styles de blues acoustique, il découvre la musique «blanche» de Doc Watson, Merle Travis et Jerry Reed, son jeu sera désormais un mélange de toutes ces influences.
S’il les puise dans le blues noir américain et la musique « Ol’ Time », il laisse toujours libre cours à son inspiration, et ses morceaux reflètent un feeling très contemporain, qui fait la part belle à l’imaginaire…