Le bottleneck
La guitare Slide
Les Open Tunings
La guitare slide se joue dans les deux principaux Open Tunings de la musique américaine : Sol et Ré.
Les Maitres du Bottleneck
Tampa Red, Blind Willie Johnson, Robert Johnson, Bukka White, Fred Mc Dowell, Robert Nighthawk, Elmore James, Johnny Winter, Ry Cooder, David Lindley (qui joue à plat sur une guitare hawaïenne Weissenborn) etc…
Les Open Tunings
L’Open Tuning de Sol, Open G tuning, également appelé «Spanish Tuning», permet de jouer les morceaux de Delta blues, type Robert Johnson, Son House etc… ainsi que certains morceaux des débuts de Muddy Waters, avant que celui-ci ne passe à la guitare solid body et qu’il joue en accordage standard.
L’open G est aussi l’accordage favori de Keith Richards.
L’open Tuning de Ré, Open D tuning, ou «Vestapol» couvre les styles de Tampa Red, Blind Willie Johnson ou Elmore James.
Il évoque aussi le folk des années 60 de Joni Mitchell et Steve Stills.
Fiches « Open Tunings »
Téléchargez ici les fiches « Open Tunings »
Largement inspiré du « Death Letter » de Son House ou du « Walkin’ blues » de Robert Johnson, « Delta Blues » est un blues standard en 12 mesures. Bien que nos héros de l’époque jouaient tous avec deux doigts de la main droite (pouce et index) munis d’onglets, la simplicité de ce morceau permet de le jouer au médiator pour ceux que les « fingerpicks » rebuteraient.
Delta Blues
Cliquez ici pour télécharger le morceau
La première mesure ne sert ici qu’à installer le tempo en marquant bien les temps sur la 5ème corde à vide (sol). Cette corde à vide sera la seule note du morceau à ne pas être jouée au bottleneck, toutes les autres sont « slidées ».
On entre dans le vif du sujet dès la 2ème mesure avec le riff mythique qui évoque à lui seul tout l’esprit du blues du Delta. La difficulté et le charme de cette phrase résident dans le fait de bien faire sonner et vibrer la note de sol sur la 1ère corde 5ème case à l’aide du slide sans toucher les cordes adjacentes.
Les croix sur les mesures 6, 7, 10 et 11 représentent des coups de percussion frappés sur toutes les cordes bloquées. A chaque fin de cycle (13ème mesure) retour à la mesure 2 sans turn around.
Open G
L’accordage
Les accords
La gamme pentatonique mineure
Open D
L’accordage
Les accords